Quels types de peinture choisir pour votre façade ?
Toute sorte de conditions extérieures et d’agressions (météo, pollution, intempéries, etc.) peuvent abimer l’enduit de votre façade. De ce fait, cette dernière se détériore au fil des années. Nombreuses sont les solutions pour y remédier à cela, peu importe les opérations que vous envisagiez, à entreprendre, un coup de peinture sera toujours nécessaire à la fin des travaux. Pour peindre une façade, vous devez choisir une peinture adéquate au type et à l’état de vos murs. Dès lors, cet article sera une guide pour vous aider à choisir le produit idéal en fonction du type et du prix.
Pourquoi repeindre les façades ?
Les travaux de peinture sont indispensables si la façade de votre maison est tachée ou abimée. Mais pour ce dernier cas, une simple peinture ne suffit pas. Des travaux sont requis pour la remettre en état avant de la redorer. Pour embellir votre façade, vous aurez le choix entre le vernis ou la peinture. Les deux nécessitent l’intervention d’un expert en la matière. En effet, avec un pro comme celui dans le 31, votre façade sera rénovée en un rien du temps et surtout avec un résultat conforme à vos demandes que ce soit sur le plan esthétique ou technique.
Effectivement, sur le plan technique, votre façade doit être saine et ne représente aucun danger pour les occupants et pour les alentours. C’est la loi qui l’exige. Puis, elle doit vous garantir un confort et une bonne ambiance thermique. Sur le côté esthétique, le plan local d’urbanisme recommande l’utilisation de certaines couleurs pour préserver l’image de la ville et de la région entière. Une bonne peinture offre un design supérieur. À défaut d’une belle façade, vous aurez le choix entre des peintures spéciales comme la peinture façade ton pierre, couleur sable, blanche, ou autres.
Choisissez une peinture de façade selon son état ?
La peinture pour façade se choisit en fonction de l’état des murs. Les traitements et la mise en peinture pour une façade en bon état ne seront pas les mêmes que pour une façade qui représente des défauts. À titre informatif, des fois, vous aurez besoin de mettre une sous-couche ou bien si votre façade en possède déjà, ne la négliger pas. La sous-couche permet une meilleure adhérence de la peinture et une consolidation des supports fragiles. Elle assure l’évacuation des humidités des murs.
Si votre façade est en bon état, vous aurez le choix entre quelques types de peintures. Le type pur acrylique en fait partie. Cette peinture est connue par son très haut rendement. Entre autres, elle offre une grande durabilité et une protection inaltérable. La peinture pure acrylique est également compatible avec toutes les anciennes peintures. Il est également possible d’opter pour une peinture pliolite. Celle-ci est parfaite pour les travaux de rénovation de façade. Facile à poser, la peinture pliolite dispose d’une bonne adhérence.
Dans le cas où votre façade est fissurée, il est souvent indispensable d’utiliser une peinture acrylique épaisse, spéciales façades fissurées. Ce type de peinture dispose d’une souplesse et d’une épaisseur permettant de recouvrir les pointes des crépis.
Pour les façades en conditions météorologiques extrêmes, la peinture siloxane est l’idéale. Ce type de peinture a un important pouvoir hydrofuge permettant de protéger votre façade de l’humidité et de fort ensoleillement.
Les prix des peintures en fonction de l’état de la façade
Les prix suivants sont équivalents à 10 litres de peinture et sont estimés en fonction de l’état de votre façade. Ainsi, pour une façade en bon état, comptez entre 30 et 50 euros pour une peinture pure acrylique. Entre 35 et 90 euros pour la peinture pliolite et 30 à 90 euros pour la peinture-résine acrylique.
Pour une façade fissurée, le prix d’une peinture acrylique épaisse est estimé entre 50 et 80 euros. Enfin, la peinture siloxane, dédiée pour les façades exposées à des conditions extrêmes coûte entre 80 et 120 euros. L'idéal c'est de demander conseil auprès d'un professionnel tel que celui dans le 31.